[Grognard]_Cosak a écrit:[Grognard]_Brumaire a écrit:Ne deviens pas insultant s'il te plait.
C'est si péjoratif de lire le Figaro ?
Pas de le lire, mais d'en défendre les thèses sans recul.
[Grognard]_Cosak a écrit:]"L'embauche dans la fonction publique ? Tu devrais lire les rapports de la RGPP... Mais il y a des secteurs que j'ignore (la territoriale notamment), donc mon avis n'est pas figé.
Justement, les effectifs de l'Etat se sont globalement stabilisés (ont même légèrement diminués pour être exact) durant les 5 dernières années pour atteindre environ 2 millions 300 000 agents, me semble-t-il.
En revanche, les effectifs des collectivités locales continuent d'augmenter de façon irréfragable. (1.8 millions, soit une hausse de 800.000 personnes en une quinzaine d'années, de mémoire).
Résultat la masse salariale qui pèse sur le contribuable continue d'augmenter.
Si l'on compte tous les statuts, je crois qu'on arrive à 5 millions de fonctionnaires, sur une population active d'environ 26-27 millions de français.
C'est colossal. J'avoue volontiers que mon propos d'état communiste est outrancier et exagéré, mais pas dénué de sens pour autant.
Tu as surement raison, on trouve des planqués à tous les étages de la société. Mais dans le privé, en cas de difficultés financières, on fait la chasse au gaspillage, faute de quoi l'entreprise fait faillite.
Mon sentiment est que l'administration est d'un laxisme atterrant, parce qu'il s'agit d'argent public (qui par définition est à tous et à personne), et que le l'Etat Providence paiera toujours. Si l'Etat n'était pas si déficitaire, et qu'il n'allait pas laisser une dette nauséabonde qui pèsera sur le niveau de vie de plusieurs générations, je me ficherais pas mal du nombre de fonctionnaires.

par