Organisation

[Grognard]_Kettch
Dragon

Organisation

Messagepar [Grognard]_Kettch » 10 févr. 2018, 14:06

Nous n'avons jamais trouvé de moyen de gérer le commandement dans nos équipes alors j'aimerai que l'on ai une nouvelle discussion ici et que tout le monde expose ses idées. Je vais rabâcher mais avant de vous dire que je vous prend pour des noobs n'oubliez pas que nous avons de jeunes recrues qui je l'espère pourront apprendre de ce que je vais écrire.

Ma définition du commandement dans NTW est que l'on s'accorde sur un plan de départ qui doit être extrêmement évolutif. Pour que cette évolution soit saine et que l'on ne perde pas de temps en mouvements inutiles, la communication de tous les joueurs doit être EXEMPLAIRE (pour moi c'est la première qualité d'un joueur) et la reconnaissance doit être étendue. La communication doit aussi commencer dans le lobby, une compo avec peu d'hommes ou full cav/inf/mass art n'est pas interdite mais doit être équilibrée par les autres joueurs. Le commandant est là pour vous donner une stratégie, la tactique doit être gérée par le joueur. Il est impossible pour un joueur qui a déjà une armée à gérer de vous indiquer ou attaquer à chaque instant. Les joueurs ne peuvent pas se contenter d'atteindre la position indiquée par le commandant et d'attendre l'instruction suivante. En revanche il faut INFORMER le commandant et les joueurs autour de vous des assauts que vous menez et de toute information utile telle que quantité de troupes sur une position importante, cavalerie qui traine, position d'artillerie qui risquerait de faire des dommages importants si votre allié s'engage à découvert sans l'avoir vu,... et prendre le temps d'attendre des renforts si nécessaire.

Concernant la prise du commandement, si il doit y en avoir un il faut qu'il soit désigné dans le lobby et que son armée soit allégée
(voir que l'on fasse des 3+1v3+1) comme cela a déjà été dit dans chaque débat sans avoir été suivi d'effet. Si la personne désignée refuse, il ne sert à rien de la forcer, la partie n'en sera que plus pourrie.

Je pense aussi que ce serait intéressant pour les anciens comme pour les nouvelles recrues de laisser la place de commandant à ces derniers. Cela permettrait aux nouveaux de jouer des armées plus petites donc plus gérables et d'aiguiser leur sens de la stratégie sur ntw3 avec des joueurs capables de prendre des initiatives rapides grâce à leur expérience au contraire d'avoir un commandant expérimenté qui demande peut-être trop aux nouveaux et se frustre par le manque de réactivité ou d'initiative. Je pense que c'est à tester vous me direz ce que vous en pensez.

[Grognard]_Duquesne
Artilleur

Re: Organisation

Messagepar [Grognard]_Duquesne » 10 févr. 2018, 17:29

Papier très intéressant, merci Kettch.

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la définition de l'acte de commander dans NTW3. C'est une bonne chose de l'avoir mise à l'écrit, ça clarifie les choses.

L'idée de parties en 3+1 vs 3+1 est très intéressante et rajouterait une belle touche de réalisme.

Là ou je suis plus septique c'est quant tu proposes aux "recrues" de prendre le commandement. Je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet, j'ai remarqué, en tant que "recrue" (relativement à ton expérience, celle de lib ou de cosak) que les parties ou j'étais "supervisé" sont celles qui m'ont faites le plus progresser. J'ai appris comment gérer ma cav avec lib, gérer une artillerie ennemie avec toi kettch et mon infanterie et ma compo d'armée avec cosak (je simplifie évidemment). De plus je ne vois pas trop te donner des ordres sur le champs de bataille.. Le conscrit ne dit pas à son général ce qu'il doit faire.

Le gros point négatif dans ce système est la décharge de responsabilité qui annihile tout prise d'initiative. J'ai remarqué que quand j'étais supervisé je ne prenais aucune initiative et ne me reposait QUE sur l'avis de mon superviseur. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de place à l'erreur et SURTOUT parce que ce qui me parait être une bonne décision ne l'est pas forcément pour mon superviseur. Donc en tant que nouveau joueur je me crispe et deviens passif de peur de faire une erreur pour ne pas faire perdre l'équipe.

En ce qui concerne les joueurs les plus expérimentés, je comprends vraiment cette frustration. Je ressens la même chose lorsque je joue avec des gros noobs et c'est très très agaçant. La solution serait non pas plus de communication mais plus d'explications. C'est-à-dire ouvrir la discussion. Il ne faudrait pas seulement indiquer l'action à entreprendre mais aussi expliquer les motivations qui doivent pousser à l'entreprendre i.e. le raisonnement dans son ensemble.
"L'empereur revint au galop près de nous, changea de cheval et donna le signal d'une charge générale sur l'armée russe."
J-R Coignet, Vingt ans de Grogne et de Gloire avec l'Empereur, 1850.

[Grognard]_Jean-Charles I
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_Jean-Charles I » 10 févr. 2018, 19:04

Kettch m'a fait le plaisir de m'expliquer sur le Discord le pourquoi du comment de sa réflexion. Je suis globalement d'accord sur la définition du commandement et avec l'idée de proposer aux joueurs les plus récents de commander dès le lobby.

Par contre, je suis très sceptique vis-à-vis de cette démarche en général. L'expérience a montré depuis NTW2 (combien ai-je ouvert de sujets en ce genre sur l'ancien forum???) que seuls ceux qui n'ont pas grand chose à apprendre au niveau commandement/communication viennent participer à la réflexion, tandis que ceux qui auraient besoin de s'améliorer l'ignorent et persévèrent dans leurs pratiques habituelles. Ceci a eu lieu déjà pendant 10 ans...

On peut faire d la pédagogie sur Discord toutefois.

[Grognard]_Kettch a écrit : Le commandant est là pour vous donner une stratégie, la tactique doit être gérée par le joueur.

Déjà, là, je suis prêt à parier que tu as la moitié des Grognards actifs qui sauront pas faire la distinction entre les deux concepts. D'où des quiproquos ad nauseam depuis des années sur le commandement.

On pourrait simplifier le truc en votant/décrétant une charte du commandement en 5 points que les Grognards s'engageraient à respecter. Histoire de garder les choses TRES simples.

[Grognard]_Liberalis
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_Liberalis » 10 févr. 2018, 20:42

Un extrait de notre codex grognardicus:

Commandement et déroulement des batailles (NTW3)

Au début d'une bataille sur NTW3, lors de la phase de déploiement, ou de préférence pendant la sélection des unités, l'officier avec le rang le plus élevé prend automatiquement le commandement dans une partie NTW3. C'est à lui de proposer un plan de bataille et de garder un œil avisé pendant le déroulement des combats.
Il peut également déléguer le commandement à un officier de rangs inférieurs.
Dans le cas où des officiers à rangs égales se retrouvent dans une même équipe c'est à eux de se concerter ensemble pour trouver un plan.
Une fois un plan établi, le commandant indique à ses officiers les démarches à suivre. Si pour une raison ou une autre un officier refuse d'obéir à des ordres, ou disons à des suggestions (ce n’est pas l'armée chez nous non-plus), alors il peut décider de déposer une plainte auprès de l'état-major pour mauvaise conduite. Plusieurs plaintes peuvent déboucher sur l'ouverture d'un débat plus large concernant une possible mise à l'écart du-dit membre.
La responsabilité de l'échec revient toujours au plus haut gradé de la partie, et il se doit de l'assumer seul, peu importe les raisons qui y ont conduit (question d'honneur). Quant aux lauriers d'une victoire, ils reviennent également au commandant avec cependant toujours une part du mérite qu'il se doit de partager avec les autres. En somme, pour commander, il faut avoir les reins solides, être prêt à se faire enterrer sous une tonne de critique en cas d'échec et ne pas avoir les chevilles qui craquent en cas de succès.

http://grognards.fr-bb.com/t2403-vote-c ... nstitution

[Grognard]_Kettch
Dragon

Messagepar [Grognard]_Kettch » 10 févr. 2018, 21:09

Pour rappel j'étais le seul a avoir voté contre :D

En tout cas je ne me souviens pas d'une bataille dans laquelle tout ceci ait été appliqué. On me "confie" souvent le commandement sans me demander mon avis. Quant aux plaintes et autres joyeusetés je n'en ai jamais vu passer.

Dans tous les cas je pense que si on doit donner une telle responsabilité il faut alléger la quantité de troupes à gérer.

[Grognard]_Duquesne
Artilleur

Messagepar [Grognard]_Duquesne » 10 févr. 2018, 21:40

Il m'intrigue bien ce code grognardicus napoleonicae.

Pourrait-on en faire un copier-coller sur ce forum ?
"L'empereur revint au galop près de nous, changea de cheval et donna le signal d'une charge générale sur l'armée russe."
J-R Coignet, Vingt ans de Grogne et de Gloire avec l'Empereur, 1850.

Revenir vers « Les Grognards »