Moscou appelle à ne pas «exagérer» l'importance du Débarquement...

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Moscou appelle à ne pas «exagérer» l'importance du Débarquement...

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 06 juin 2019, 01:05

« L’apport des Alliés dans la victoire sur le Troisième Reich est clair. Mais il ne faut pas l’exagérer et minorer par là même la signification des efforts titanesques de l’Union soviétique, sans laquelle cette victoire n’existerait tout simplement pas », a déclaré aux journalistes la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Mme Zakharova, tout en « rendant hommage à tous ceux qui sont tombés », a dénoncé une « réécriture catastrophique de l’Histoire » donnant selon elle, notamment dans les films et les articles de presse, aux États-Unis et à leurs alliés un rôle prédominant dans la défaite allemande.

Bon j'ai essayé de trouver quelques sources moins orientées que le Figaro ou La Libre... sans succès.

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/mosco ... t-20190605

En attendant ce côté "tirer la couverture vers soi-même" me fait grincer des dents car je suppose que la prochaine étape sera de nier tout simplement le "Lend-Lease" de tout le matériel militaire venu des Etats-Unis.

D'ailleurs, autre sujet mais tant qu'à faire, je me suis souvent demandé pourquoi la France et la Grande-Bretagne n'avaient pas "oser" déclarer la Guerre aux Soviétiques lorsque ces derniers sont entrés en Pologne dès lors qu'ils avaient promis de protéger le pays et que l'on a très vite su le contenu du pacte germano-soviétique.

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Re: Moscou appelle à ne pas «exagérer» l'importance du Débarquement...

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 06 juin 2019, 21:09

Pas mal la petite chronique de Sebastian Marx du 6 juin 2014. :-D

https://www.franceinter.fr/emissions/la ... -juin-2014

[Grognard]_Jean-Charles I
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_Jean-Charles I » 10 juin 2019, 01:08

[Grognard]_MacDonald a écrit :
D'ailleurs, autre sujet mais tant qu'à faire, je me suis souvent demandé pourquoi la France et la Grande-Bretagne n'avaient pas "oser" déclarer la Guerre aux Soviétiques lorsque ces derniers sont entrés en Pologne dès lors qu'ils avaient promis de protéger le pays et que l'on a très vite su le contenu du pacte germano-soviétique.

J'aurais imaginé que c'est parce que les Soviétiques n'étaient pas autant concernés. Ils n'avaient pas été impliqués dans l'Anschluss et les Sudètes. Du coup la garantie franco-britannique envers la Pologne était probablement dans leurs esprits dirigé à 100% contre l'Allemagne. Il n'est pas impossible en plus, que le partage fût une surprise pour eux. En outre, ils ne voulaient peut-être pas déclarer la guerre à deux puissances en même temps.
Pures spéculations...

[Grognard]_Liberalis
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_Liberalis » 12 juin 2019, 20:11

La France déclarer la guerre à l’URSS en 44-45 ? :lol: :thumbsup:

Le gouvernement post guerre en France, n’était-il pas à majorité communiste ?
La résistance française n’avait-elle pas « réellement » commencée après la défaite de Paupaul à Stalingrad ?
Contrairement à hier, les Français et francophones font preuve d’une ingratitude exacerbée. C’est triste de voir les réécriteurs de l’histoire en action, c’est quand même un peu orwellien.

[Grognard]_Melet
Grenadier de la Garde

Messagepar [Grognard]_Melet » 13 juin 2019, 01:34

Clairement on joue à qui à la plus grosse . C'est amusant, mais se faire l'écho de ce genre de "ragot" ...

Car après tout c'est prêter bcp d'importance aux œuvres de la Goldwyn Mayer . Et surtout acter le fait que cela est la source d'éducation de l'occident sur cette période ; Réducteur .

Venant d'un pays qui s'est libéré du joug tsariste pour s'empêtrer dans une révolution (qui porte bien son nom, tour complet pour revenir à son point de départ), qui met tout un peuple sous un pouvoir totalitaire et répressif encore jamais vu . Qui ne s'en libère que pour quelques années de répit avant d'à nouveau être brimé par un arriviste démagogue ...

C'est gonflé quand même . Mais bon . Reconnaissons que durant la période de la guerre froide on ne pouvait guère se permettre non plus de glorifier la politique Stalinienne, notamment le pacte de non agression rompus par les teutons je le rappelle, et non nos sauveurs bolcheviks . Bref cette période nous aura permis d'accueillir des familles dont sont issus deux éminents Grognards .

Quoi qu'il en soit . Mon point de vue est que l'URSS à effectivement dû se défendre du nazisme, alors que nous, la France et l'Angleterre l'avons combattu .

Mac parle d'une hypothétique déclaration de guerre en 39 et non en 44-45 . Je ne cherche pas à développer vu ton hors sujet mais ne pas oublier la campagne d'Afrique . L'élite allemande a trouvé à qui parler .

Quand à ce que la rédition de la VI armée soit le déclencheur du mouvement de résistance .... Je crois que la Vodka est bcp trop forte là bas . Reviens vite Lib :) .
Le dragon Melet avec son cheval Cadet , au départ de la retraite de Russie dit « si je sauve mon cheval il me sauvera la vie » il fut un des rares à rentrer avec le cheval avec lequel il était parti, pour mourir tous les deux à Waterloo .
:grognard2:

Revenir vers « Histoire »