Doc: Vente d'Alstom (FOU)

Avatar de l’utilisateur
[Grognard]_Liberalis
Site Admin
Messages : 1290
Inscription : 29 août 2016, 19:39

Doc: Vente d'Alstom (FOU)

Messagepar [Grognard]_Liberalis » 01 nov. 2017, 21:26

Alors là les mecs, j'ai trouvé une petite perle.



Matez et dites moi ce que vous en pensez.

:idiot:

Avatar de l’utilisateur
[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours
Messages : 764
Inscription : 21 sept. 2016, 07:56

Re: Doc: Vente d'Alstom (FOU)

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 01 nov. 2017, 23:04

Intéressant! :thumbsup:

Avatar de l’utilisateur
[Grognard]_Duquesne
Artilleur
Messages : 109
Inscription : 14 oct. 2017, 21:17

Re: Doc: Vente d'Alstom (FOU)

Messagepar [Grognard]_Duquesne » 07 nov. 2017, 19:21

Passionnant, on ne réalise pas assez la véritable "guerre économique" que se livrent les entreprises privées.

Ce qui est condamnable ici est la complicité malhonnête entre l'Etat américain et GE. C'est tout simplement de la concurrence déloyale.. Il aurait sûrement fallut porter plainte devant l'OMC mais le dossier n'aurait sûrement jamais abouti vu le manque de preuves..

De plus la solution ne se trouve ni dans le protectionnisme ni dans le souverainisme que prône AM mais plutôt sur une véritable justice comme je l'ai dit plutôt.. l'autre problème sur ce dossier en particulier est le monopole que GE possède maintenant lié au transfert de technologie sur la production des turbines.
Il ne devrait pas exister d'exclusivité lié au rachat d'une technologie pour éviter ce problème de monopole et donc de guerre industrielle entre les États puisque c'est en quelque sorte une véritable déclaration de guerre de la part des EUA.. Si on ne peut pas produire d'armes, on ne peut pas être politiquement indépendant alors oui l'impérialisme américain existe et c'est impossible pour le "petit" État Français de résister. C'est pour cela qu'il faut s'appuyer sur une Europe fédérale.
"L'empereur revint au galop près de nous, changea de cheval et donna le signal d'une charge générale sur l'armée russe."
J-R Coignet, Vingt ans de Grogne et de Gloire avec l'Empereur, 1850.

Avatar de l’utilisateur
[Grognard]_Duquesne
Artilleur
Messages : 109
Inscription : 14 oct. 2017, 21:17

Re: Doc: Vente d'Alstom (FOU)

Messagepar [Grognard]_Duquesne » 07 nov. 2017, 19:21

Et merci pour le partage !
"L'empereur revint au galop près de nous, changea de cheval et donna le signal d'une charge générale sur l'armée russe."
J-R Coignet, Vingt ans de Grogne et de Gloire avec l'Empereur, 1850.

Avatar de l’utilisateur
[Grognard]_Brumaire
Soldat
Messages : 50
Inscription : 24 sept. 2016, 17:24

Re: Doc: Vente d'Alstom (FOU)

Messagepar [Grognard]_Brumaire » 18 mars 2018, 21:08

La semaine dernière, j'ai assisté à une projection/débat centrée sur ce film, à laquelle participaient les réalisateurs et le directeur de comm' de Dupont Aignan (ex-membre du cabinet de Clara Gaymard, Présidente de GE France).

Il en est ressorti plusieurs allégations intéressantes :

1) GE ciblait Alstom, bien avant le lancement des investigations du DOJ américain

2) Cette opération s'est inscrite dans un plan de recentrage plus vaste de General Electric, vers l'industrie, au lendemain de la crise financière de 2008. La société était en effet devenue "une banque possédant des usines", et par conséquent non soumise ni aux réglementations ni au plan de sauvetage du gouvernement américain. Accumulant des pertes monstrueuses, elle a bien failli disparaitre en pleine tourmente et investi des dizaines de milliards de dollars pour se diversifier.

3) Au-delà des problématiques de souveraineté économique de la filière nucléaire (turbine Arabelle), ce rachat renforce également notre dépendance aux Etats-Unis, en matière de projection militaire. Alstom est en effet le concepteur et fabriquant de sous-systèmes électriques entiers du porte-avion Charles de Gaulle, qui a régulièrement besoin de nouvelles pièces de maintenance. Que se passerait-il si les américains décrétaient un nouvel embargo sur ces composants, comme ils l'avaient fait en 2003 pour nous "punir" du discours Villepin à la tribune de l'ONU ?

La vidéo est toujours disponible ici : http://www.lcp.fr/emissions/droit-de-suite/285363-alstom-une-affaire-detat

Avatar de l’utilisateur
[Grognard]_Gourgaud
Lancier
Messages : 138
Inscription : 28 sept. 2016, 12:55

Re: Doc: Vente d'Alstom (FOU)

Messagepar [Grognard]_Gourgaud » 19 mars 2018, 20:37

Que penser d'autre que ce qu'on nous dit (de penser?) dans ce doc ?
La révolution des raptor jesus est en marche.

La roublardise n'a aucune limite, entre les politiques fr et les hauts cadres d'Alstom qui ont déjà des postes de rêves (d'un point de vue heures de boulot/paie j'entends) mais qui en plus vendent une partie de l'intégrité de leur pays pour s'en mettre encore plus plein les poches. C'est sûrement l'étudiant hippie mélanchonniste qui parle, mais pourquoi ne se contentent-ils pas de bien gagner leur vie et de ne pas faire les vendus, qui plus est aux Américains qui, ont le sais déjà nous bottent le cul d'un point de vue militaire, économique, culturel et j'en passe. Sans doute parce qu'ils n'y avaient pas pensé ? Je parle du moment où il est dit que des Français influents dans cette affaire se retrouvent dans des Banques de GE et Alestom. Ce ne sont que des suppositions de la part du documentaire certes mais comme dit l'ex directeur de la DGSE à un moment "faut arrêter de faire les bisounours" , parce que ça fait beaucoup de coïncidence d'un coup je trouve.

Qu'est-ce que la France pourrait faire si il été découvert que ces gens qui ont pesés dans la fausse Alliance GE/Alestom ont en fait été corrompus à leur tour ?
Parce que c'est tout de même l'amende que doit Alestom qui est l'élément déclencheur n'est-ce pas ?
Pourquoi la France n'a t-elle pas pu tout simplement payer l'amende pour conserver la filiale énergétique d'Alestom ?
Ça fait beaucoup de question je sais, et vous n'avez sans doute pas les réponses mais un petit débat autour de ça me parais palpitant.

Je trouve ce doc très intéressant parce qu'en plus il constitue un très bon argument contre les FNistes.
L'(Europe-UK) contre les Amerlocs les Chinois, et la Russie.

Avatar de l’utilisateur
[Grognard]_Brumaire
Soldat
Messages : 50
Inscription : 24 sept. 2016, 17:24

Re: Doc: Vente d'Alstom (FOU)

Messagepar [Grognard]_Brumaire » 22 mars 2018, 15:50

[Grognard]_Gourgaud a écrit :Parce que c'est tout de même l'amende que doit Alestom qui est l'élément déclencheur n'est-ce pas ?


C'est un catalyseur, mais on peut considérer que les racines de la débâcle sont beaucoup plus anciennes.
En vérité, nous payons notre absence de politique industrielle sur les trois dernières décennies.

Les grands conglomérats industriels français (CGE, CEGELEC), leaders mondiaux à l'assise solide dans les années 90, ont été "tronçonnés" façon film d'horreur dans les années 2000, au nom d'une logique boursière de "spécialisation" des entreprises, qui facilite leur évaluation (et donc les LBO). Il n'y a qu'à voir comment ont tourné les sociétés issues de ces grandes opérations de découpe : Alcatel, Alstom, Areva...

En vérité, le mal Alstom est bien antérieur, puisque dès 2003, le groupe est partiellement nationalisé pour faire face à ses difficultés. Au passage, et pour obtenir le feu vert de la Commission européenne, il doit brader plusieurs pépites, qui seront revendues jusqu'à dix fois plus cher quelques années plus tard.

GE n'a fait que porter l'estocade finale.

[Grognard]_Gourgaud a écrit :Pourquoi la France n'a t-elle pas pu tout simplement payer l'amende pour conserver la filiale énergétique d'Alestom ?


Nos élites n'ont absolument pas la fibre "industrielle" et une partie d'entre elles ne sont toujours pas revenues du mirage de "l'économie tertiaire intégrale", monde dématérialisé, dans lequel les activités de conception, de finances, de création et de services seraient dévolus aux pays occidentaux, et les activités de production aux pays à moindre coût.

Le colbertisme est devenu personna non grata sur sa terre de naissance.


Revenir vers « Politique/Economie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités