Quiz Napoléon

[Grognard]_Cosak
Dieu à bonnet d'Ours

Re: Quiz Napoléon

Messagepar [Grognard]_Cosak » 21 mai 2018, 00:04

[Grognard]_Gourgaud a écrit :J'ai cherché la question de Tassigny sur Qwant, google, yahoo , Amazon et j'ai eu nada ._.
Vous les sortez d'où vos questions ? Autant Cosak c'est izi il suffit de lire des livres sur la jeunesse de Napo (et encore faut bien chercher), mais Tassigny je vois pas trop.. ça serait top de faire comme Cosak quand on confirme la réponse, on donne la source avec :prof:

J'avais répondu, et donné le nom de l'amiral en question...

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 21 mai 2018, 01:00

[Grognard]_Cosak a écrit :Oui !

Nom complet : Antoine Le Picard de Phélippeaux

http://dictionnaire.sensagent.leparisie ... aux/fr-fr/

Ha zut, je l'ai loupé! J'allais attaquer les batailles de Napoléon contre les Ottomans mais une fois de plus Zorro le Kettch masqué à tiré son feux d'artifesse culturelle à temps. :thumbsup:

En revanche Gourgaud, pour l'amiral Horthy, rien de très compliqué dès lors que ça ne pouvait être qu'un Austro-Hongrois voir un Suisse sur le Lac Léman. :D

Sérieusement, si tu t'intéresses à l'Europe de l'Est durant la Première Guerre Mondiale et aux conséquence des traités de Versailles et de Trianon, Horthy n'est pas un inconnu. ;)

[Grognard]_Gourgaud
Lancier

Messagepar [Grognard]_Gourgaud » 21 mai 2018, 09:54

[Grognard]_Cosak a écrit :
J'avais répondu, et donné le nom de l'amiral en question...

Je sais.. Je demandais juste la source de Tassigny, parce que je trouvais sa question perchée, et je me suis jamais intéressé à la Hongrie Tassigny :p

[Grognard]_Tassigny
Sapeur

Messagepar [Grognard]_Tassigny » 21 mai 2018, 15:31

[Grognard]_Gourgaud a écrit :
Je sais.. Je demandais juste la source de Tassigny, parce que je trouvais sa question perchée, et je me suis jamais intéressé à la Hongrie Tassigny :p

Tu devrais, c'est un pays avec une histoire très riche et d'ailleurs Budapest a l'air d'être une ville magnifique, j'aimerais beaucoup y aller par exemple dans le cadre d'un voyage entre les villes d'Europe centrale et orientale (Genre Berlin --> Cracovie --> Bratislava --> Budapest --> Vienne --> Prague). A méditer pour de prochaines vacance ! :thumbsup: 8-)
"L'Angleterre, cette colonie française qui a mal tournée" Georges Clémenceau

[Grognard]_Kettch
Dragon

Messagepar [Grognard]_Kettch » 21 mai 2018, 22:22

A quelle principauté appartient Henri 61, qui combat avec les français pendant la campagne de 1813 ?

[Grognard]_Liberalis
Maréchal
Maréchal

Messagepar [Grognard]_Liberalis » 22 mai 2018, 09:54

Principauté de Reus-Schleiz ?

[Grognard]_Kettch
Dragon

Messagepar [Grognard]_Kettch » 22 mai 2018, 12:55

Bonne réponse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_LXI ... ss-Schleiz

Fils de Henri XLIII :idiot:, Ils se foulaient pas trop dans la famille pour trouver des prénoms.

[Grognard]_Liberalis
Maréchal
Maréchal

Messagepar [Grognard]_Liberalis » 28 mai 2018, 18:26

On cherche le nom d'une rue dans le 8ème arrondissement de Paris qui est en lien direct (le nom, pas la rue) avec la jeunesse de Napoléon à Brienne.

J'essaie de rendre quelque chose de facile, difficile. Donc on commence vague, et je filerai des indices si personne ne trouve.

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 28 mai 2018, 19:55

[Grognard]_Liberalis a écrit :On cherche le nom d'une rue dans le 8ème arrondissement de Paris qui est en lien direct (le nom, pas la rue) avec la jeunesse de Napoléon à Brienne.

J'essaie de rendre quelque chose de facile, difficile. Donc on commence vague, et je filerai des indices si personne ne trouve.

Est-ce ce nom fait référence à une personne?

[Grognard]_Liberalis
Maréchal
Maréchal

Messagepar [Grognard]_Liberalis » 28 mai 2018, 20:23

Oui.

[Grognard]_Cosak
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_Cosak » 28 mai 2018, 20:46

Houlà... Il y a un paquet de rues liées à l'histoire napoléonienne dans le 8e... Je vais voir pour Brienne...

[Grognard]_Kettch
Dragon

Messagepar [Grognard]_Kettch » 28 mai 2018, 21:09

La rue Marbeuf ? Il a permis l'entrée de Napoléon à Brienne ( il y a même une rumeur qui dit que Marbeuf pourrait être le père de Napoléon).

[Grognard]_Liberalis
Maréchal
Maréchal

Messagepar [Grognard]_Liberalis » 28 mai 2018, 22:26

Bingo Kettch.

Lors de son séjour en Corse, il se lie d'amitié avec Charles Bonaparte. Il est le protecteur de Napoléon Bonaparte qui lui doit sa place au collège militaire de Brienne. Le Mémorial de Sainte-Hélène cite cet épisode :

« À cette époque, deux généraux français se trouvaient en Corse, fort divisés entre eux ; leurs querelles y formaient deux partis : c'était M. de Marbeuf, doux et populaire ; et M. de Narbonne Pellet, haut et violent. Ce dernier, d'une naissance et d'un crédit supérieurs, devait être naturellement dangereux pour son rival ; heureusement pour M. de Marbeuf, beaucoup plus aimé en Corse, la députation de cette province arriva à Versailles. Charles Bonaparte la conduisait ; il fut consulté, et la chaleur de ses témoignages fit donner raison à M. de Marbeuf. Le neveu de ce dernier, archevêque de Lyon et ministre de la feuille des bénéfices, cru devoir venir en faire des remerciements à Charles Bonaparte, et quand celui-ci conduisit son fils à l'école militaire de Brienne, l'archevêque lui donna une recommandation spéciale pour la famille de Brienne qui y demeurait la plus grande partie de l'année: de là l'intérêt et les rapports de bienveillance des Marbeuf et des Brienne envers les enfants Bonaparte. »

Une rumeur persistante, défendue notamment par les auteurs Hervé le Borgne et Edmond Outin, a fait du comte de Marbeuf, d'après une supposée liaison adultérine avec Letizia Bonaparte, la mère de Napoléon Bonaparte qui, selon les défenseurs de cette thèse, est né, non à Ajaccio, mais à Sainte-Sève dans le Finistère[3]. Cette hypothèse est rejetée par les historiens, pour Jean Tulard « on est dans l'invraisemblance » car il n'est pas possible que le séjour de Letizia en Bretagne n'ait pas été documenté[4].

Le vieux M. de Marbeuf commandant dans l’île, demeurait à Ajaccio ; la famille Bonaparte y était une des premières ; Mme Bonaparte était la plus agréable, la plus belle de la ville ; rien de plus naturel que le commandant y fixât ses habitudes et lui prodiguât ses préférences.

[Grognard]_Liberalis
Maréchal
Maréchal

Messagepar [Grognard]_Liberalis » 14 juin 2018, 20:04

Bon Kettch, tu relances ? On se fait chier et j’ai un tas de questions !!!

[Grognard]_Kettch
Dragon

Messagepar [Grognard]_Kettch » 16 juin 2018, 01:07

Si tu en as sous la main alors je laisse ma place.

[Grognard]_Liberalis
Maréchal
Maréchal

Messagepar [Grognard]_Liberalis » 17 juin 2018, 22:44

Non vas-y Kettch.

[Grognard]_Cosak
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_Cosak » 15 août 2018, 13:57

Je relance ce topic... avec une pointe de conspirationnisme pour coller à l'ère du temps.

Qui était le seul général Juif et Français à avoir servi dans la Grande Armée ?

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 21 août 2018, 04:19

[Grognard]_Cosak a écrit :Je relance ce topic... avec une pointe de conspirationnisme pour coller à l'ère du temps.

Qui était le seul général Juif et Français à avoir servi dans la Grande Armée ?

le Général de Brigade Marc Wolff, converti au catholicisme au début de la Restauration sous Louis XVIII.

Arc_de_Triomphe_mg_6851.jpg
Arc_de_Triomphe_mg_6851.jpg (260.32 Kio) Consulté 224 fois

[Grognard]_Cosak
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_Cosak » 21 août 2018, 08:42

Il n'était que colonel sous l'Empire, pas général. Donc ce n'est pas lui.

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 21 août 2018, 09:24

[Grognard]_Cosak a écrit :Il n'était que colonel sous l'Empire, pas général. Donc ce n'est pas lui.

Autant pour moi mais, il est repris sur plusieurs site comme promu Général de Brigade en 1812.

Revue des Deux Mondes décembre 2017 janvier 2018: Être juif en France: https://books.google.be/books?id=Z25ADw ... he&f=false

http://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/1114723

https://www.frenchempire.net/biographies/wolff/

Bon après, il est vrai que son nom ne fut inscrit qu'en 1841 sur l'Arc de Triomphe (et non en 36)

http://arnauld.divry.pagesperso-orange. ... iomphe.htm

Revenir vers « Histoire »