Aaaah cette une du Monde

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Aaaah cette une du Monde

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 30 déc. 2018, 13:42

Facilement comparable graphiquement, il faut l'admettre. :roll:

49113972_2032479950175338_4332048110898380800_n.jpg
49113972_2032479950175338_4332048110898380800_n.jpg (85.1 Kio) Consulté 494 fois

Après, ce n'est pas comme si le rouge et le noir n'avait pas été utilisée également par de nombreuses affiches de propagande communiste...

stalin.jpg
stalin.jpg (74.21 Kio) Consulté 489 fois

0042-001M.jpg
0042-001M.jpg (42.26 Kio) Consulté 489 fois

Et puisque nous sommes chez les Grognards, j'ai envie de rajouter: Stendhal, quel visionnaire!? :D
D'ailleurs, vous pouvez chercher mais je pense que Stendhal n'a jamais donné d'explication sur ce titre bien énigmatique.

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Re: Aaaah cette une du Monde

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 30 déc. 2018, 13:50

Bon, en attendant, ils semblent déjà regretter leur "oeuvre":

Le graphisme de la couverture consacrée à Emmanuel Macron pourrait évoquer l’imagerie en vogue sous le régime nazi. Le journal se défend de toute intention polémique.

C’est une illustration qui a suscité des remous, notamment au sein du parti de la majorité présidentielle, la République en marche (LREM). La Une du magazine «M», supplément hebdomadaire du journal «le Monde», représente le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, dans des teintes rouges, noires et blanches qui pourraient évoquer, selon certains, l’iconographie de l’Allemagne nazie (1933-1945).

Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, a notamment mis côte à côté la Une du magazine et une image d’Adolf Hitler, dirigeant de l’Allemagne nazie.

La suite sur: http://www.leparisien.fr/politique/le-m ... 978311.php

[Grognard]_Cosak
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_Cosak » 30 déc. 2018, 18:21

Pas trop d'accord avec ces raccourcis. De ce que je vois, l'illustration avec Hitler a été réalisée par Lincoln Agnew, un illustrateur canadien des années 60-70 (merci Wikipédia).

Donc on reproche au Monde d'avoir imité un obscur illustrateur des années 60 qui aurait l'incroyable idée d'utiliser du rouge et du noir ? Donc si je dessine Hitler avec un koala et un cerisier, cela condamnera à jamais ceux-ci à être associés à la Shoah ?

Si c'était une affiche officielle du IIIe Reich, je veux bien, mais là...

[Grognard]_MacDonald
Dieu à bonnet d'Ours

Messagepar [Grognard]_MacDonald » 31 déc. 2018, 12:59

[Grognard]_Cosak a écrit :Pas trop d'accord avec ces raccourcis. De ce que je vois, l'illustration avec Hitler a été réalisée par Lincoln Agnew, un illustrateur canadien des années 60-70 (merci Wikipédia).

Donc on reproche au Monde d'avoir imité un obscur illustrateur des années 60 qui aurait l'incroyable idée d'utiliser du rouge et du noir ? Donc si je dessine Hitler avec un koala et un cerisier, cela condamnera à jamais ceux-ci à être associés à la Shoah ?

Si c'était une affiche officielle du IIIe Reich, je veux bien, mais là...

Tout à fait d'accord, du coup je m'étonne que ceux qui chercher à provoquer une émotion à travers certains montages ne soient pas plus préparés à la polémique qu'ils vont lancer.

Sans doute parce que comme souvent, tout se termine dans un discours noyé où les protagonistes cherchent à peine à écouter les arguments des autres.

Et pour illustrer tes propos, une petite phot qui nous vient d'Inde ou le petit moustachu semble dégager une certaine fureur dans le secteur de la restauration rapide et raffraichissante.

indiaice.jpg
indiaice.jpg (112.08 Kio) Consulté 369 fois

[Grognard]_Driant
Carabinier

Messagepar [Grognard]_Driant » 05 janv. 2019, 14:20

D'après un pote qui a vécu en Inde et au Pakistan le moustachu est une star et la vision de d'histoire y est radicalement différente.

[Grognard]_Articho
Vivandière

Messagepar [Grognard]_Articho » 16 janv. 2019, 01:05

Encore une sombre idiotie visant à simplifier la vision du Monde et à l'agression des idées...
Photomontage on ne peut plus soviétique, d'autant plus que la découpe de l'image volontairement grossière, comme coupée au ciseau en est la marque de fabrique la plus typique ..
Dommage, pour une fois qu'on avait le droit à une couverture élégante et distinguée ...

Gustav Klucis .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Klucis

Image

Revenir vers « Politique/Economie »